icon

Serrurerie

Les serruriers interviennent dans la fabrication et la construction de dispositifs métalliques: portes, fenêtres, serrures, mobilier... L'assemblage, le montage et l'entretien de ces produits requiert une bonne constitution physique ainsi qu'un sens pour la précision.

Miroiterie

Le métier de miroitier recouvre d’une part la fabrication et/ou la pose, et l’entretien de menuiseries, vérandas, murs rideaux et verrières en aluminium et/ou de menuiseries en PVC vitrés avec leurs annexes (automatismes, fermetures, protections solaires...) et d’autre part la transformation et/ou la pose d’éléments et ensembles verriers d’agencement et de décoration (agencement et décoration de lieux publics et privés : salle de bains, cuisines, bureaux, magasins, signalétique, mobilier, objets artistiques...).

Maçonnerie

Les maçons travaillent sur des projets commerciaux ou résidentiels (construction de bâtiments et de parties de bâtiments) pour lesquels ils posent des briques, des parpaings, de la pierre, paille, béton, bois, torchis, afin de réaliser des murs intérieurs ou extérieurs, des cloisons, des cheminées, ou toute autre structure.

Chauffage-Sanitaire

Les plombiers installent des systèmes pour l'eau, l'assainissement, le drainage, le chauffage, la ventilation, la climatisation et les tuyaux solaires pour les maisons, des milieux collectifs et des sites industriels. Les tâches peuvent inclure le gaz naturel et dérivés ainsi que les installations d'air comprimé.

Charpente

Le charpentier réalise les pièces des charpentes qui sont la structure de la toiture. À partir des plans fournis par l'architecte ou le dessinateur, le charpentier bois trace, en grandeur réelle, les formes de l'ouvrage avec les détails d'exécution.

Carrelage

Le métier Carrelage correspond à la pose de carreaux en céramique, de mosaïque et de pierre naturelle sur les murs, les sols et les escaliers, aussi bien dans les maisons, les bâtiments industriels et publics, les églises et les piscines, que sur des installations et des surfaces extérieures, à des fins décoratives ou pour les protéger.

Menuiserie-Ébénisterie

La menuiserie consiste à connecter et joindre deux pièces de bois ou plus grâce à divers assemblages de bois. Le métier de menuisier consiste à travailler des matériaux tels que le bois, l’aluminium et le PVC. Ce professionnel du bâtiment fabrique sur mesure et assemble des éléments : portes, volets, fenêtres, placards, etc...

Installation électrique

L’installateur électricien doit être en mesure de démontrer une gamme de compétences dans l'installation d'appareils électriques, l’équipement, les systèmes de câblage structuré (SCS), installation communicante, gestion d’énergie, système d’actualité d’économie d’énergie. L'électricien étudie d’abord les plans et les schémas utiles à la pose des câbles.

Peinture et Décoration

L’activité du peintre – décorateur est d’apporter aux bâtiments des travaux de finitions en habillant des façades, des murs, des plafonds, du mobilier et des objets. Il a également un rôle de conseiller en matière de choix de décoration auprès des clients.

COUVERTURE

Le métier se compose des techniques modernes et traditionnelles pour réaliser un bâtiment (toit, mur, bardage, étanchéité). Les métaux employés sont imperméables à l'eau et résistent au vent. De l’intervention du couvreur dépendra l'aspect esthétique final du bâtiment. Les ferblantiers font, installent et entretiennent des toits, les gouttières, les descentes d’eau pluvial, les lucarnes et d'autres produits composés de feuilles métalliques. Ils peuvent aussi travailler avec d'autres matières.