Coiffure

Le / La coiffeur(-euse) a pour activité le traitement et le soin des cheveux de ses clients : la coupe, le style et la couleur. Il / Elle maîtrise toutes les techniques du métier : coupe, brushing, permanentes, couleurs, chignons, pose de perruques… En tant que spécialiste du cheveu, son rôle est de conseiller le client en fonction de ses goûts et de la nature de ses cheveux de manière à mettre en relief sa personnalité.

Il / Elle peut également procéder à des soins spécifiques : maquillage, manucure et pour la clientèle masculine, rasage, taille de la barbe et de la moustache.

Challenge Entrepreneurial

Soins esthétiques

Le métier de technicien de beauté consiste, à travers l’utilisation de techniques esthétiques ainsi que de produits cosmétiques, à entretenir et à embellir la peau et les phanères (soins esthétiques du visage, du corps, manucurie, maquillage…). Il a également pour but d’apporter un bien-être et un confort à la fois physique et psychique au client, et doit être à même de le conseiller et de lui vendre les produits de beauté adaptés.

Ce métier demande d’avoir de solides connaissances dans des domaines variés : hygiène, anatomie, biologie cellulaire et cutanée, cosmétologie… mais également en termes de technologie et de techniques esthétiques (tout en respectant la sécurité du client). Le milieu de l’esthétique est un secteur en perpétuel évolution, qui nécessite donc de se former et de s’informer régulièrement sur ce qui se fait aussi bien au niveau national qu’au niveau international.

Le technicien de beauté se doit de respecter une certaine déontologie : c’est à dire un ensemble de règles morales et de devoirs vis-à-vis de ses clients, des membres de la même profession, mais aussi vis-à-vis des autres professions complémentaires. Ce code moral énonce les qualités du technicien de beauté, les règles de « bon comportement professionnel » à suivre et les limites professionnelles à ne pas dépasser. En plus de l’amour de son métier, le technicien de beauté doit avoir le goût du contact humain et être ouvert aux autres.

Service en Salle

Le  « Service  en  salle »  désigne  les activités  de  hautes  qualités  réalisées dans  la  restauration gastronomique  internationale.  Il  requiert  donc  des  connaissances  très  importantes  dans  le domaine de l’accueil, du bar, du barista, de la sommellerie, de la cuisine, de l’art de la table et  du  service  avec  les  découpages  et  flambages,  la  connaissance  des  produits,  la  culture gastronomique internationale, la maîtrise du vocabulaire professionnel en anglais.

La personne réalisant le service en salle doit être capable de s’occuper de l’accueil du client jusqu’à son départ et l’acquittement de la facture. Les qualités demandées sont compétence, ingéniosité, assurance, courtoisie, habileté et la maîtrise de l’anglais.

La compétition : Les  candidats  doivent  montrer qu’ils  maîtrisent  les  règles de  service et  connaissent  les  préparations spécifiques des plats et boissons  dont le service est assuré à la table des clients. Ils  doivent  dresser  une  table  selon  le  standard  de  restauration,  servir  mets  et  boissons.  Ils peuvent  avoir  à  décanter  un  vin  rouge,  préparer  et  flamber  une  pièce  de  viande  ou  un dessert, type crêpes Suzette, lever des filets de poisson, préparer des quenelles de glace,… le  tout  en démontrant  leur  connaissance  des produits  et leur  capacité  à  communiquer avec les clients.

Réceptionniste d’Hôtellerie

Le secteur hôtelier, un pourvoyeur d’emplois important. Alors que les hôtels peinent à recruter des réceptionnistes, les candidats préférant des emplois avec davantage de responsabilité (ressources humaines) et moins de contraintes (horaires décalés, travail le weekend), le métier de réceptionniste d’hôtel a un vrai déficit d’image.

Seul concours national dédié à l’accueil dans l’hôtellerie s’adresse à deux cibles : les séniors et les juniors. Il permet à un jury de professionnels (directeurs, responsables de l’hébergement, chefs de réception, recruteurs, consultants, partenaires) d’apprécier à leur juste valeur les compétences des étudiants et leur assurer un tremplin dans la vie active. Le sujet d’épreuves s’articule sur une première vidéo de présentation en anglais, puis des situations réelles avec un comédien. Le concours destiné aux juniors présente lors de sa Finale Nationale une dizaine de candidats venus d’écoles hôtelières.

Cuisine

Le métier de cuisinier est basé sur la planification des menus, la réalisation de différentes préparations culinaires en accord avec les règles d’hygiène et de sécurité, ainsi que la capacité à diriger une cuisine d’exploitation commerciale. Dans la plupart des cas, il travaille en équipe.

Il est aussi responsable de la sécurité alimentaire et des coûts de sa production en accord avec son aptitude à maîtriser des connaissances nutritionnelle, d’équilibre alimentaire et de gestion.

La compétition : Elle se déroule sous forme d’une série de modules. Ainsi, le candidat doit fournir plusieurs plats (entrées, viandes, poissons, desserts, etc.) à partir du cahier des charges et en limitant le coût « matières ». Il doit préparer, cuisiner et décorer.

Boulangerie-Pâtisserie

Les  pâtissiers-confiseurs  sont  des  artisans  qualifiés  des  arts culinaires.  La  réalisation  d’un large  éventail  de  produits  sucrés  complexes  requiert  un haut  niveau de  connaissance et  d’expertise technique.

Les pâtissiers-confiseurs  créent une grande  variété  de  produits  élaborés  et  savoureux  pour toutes sortes d’événements. Le métier requiert talent artistique et instinct gastronomique.

Les pâtissiers-confiseurs doivent faire preuve d’initiative en gardant à l’esprit des notions d’économie,  sans négliger  la qualité  des produits,  l’ergonomie  ainsi que  les  règles  de  santé  et de  sécurité.  Ils  réalisent  et  présentent  des  entremets,  des  petits  gâteaux  individuels,  des chocolats, des bonbons, des figurines en pâte d’amandes, des desserts à l’assiette froids et chauds, des produits glacés, mais aussi des pièces maîtresses en chocolat, en sucre ou en nougatine.

La compétition : Elle se déroule sous forme d’une série de modules dont deux imposés sous forme de boîte mystère par l’organisation. Ainsi, le candidat doit fournir plusieurs créations (en pâte d’amande, pâte à sucre, chocolat, etc.) à partir du cahier des charges et en limitant le coût « matières ». Il doit mettre en place, peser les ingrédients, cuisiner et décorer.