Mécatronique de vélos

Technologie Automobile

Le  technicien  automobile  entretient  et  répare  les  véhicules.  Ce  métier  fait  de  plus  en  plus appel à la technologie. Le technicien automobile comprend le fonctionnement des différents systèmes  utilisés  dans  l’automobile,  diagnostique  la  panne,  décide  de  l’intervention  à exécuter, remplace les pièces défectueuses et effectue les réglages des systèmes mécaniques ou électroniques tels que la métrologie du moteur, l’injection essence, l’électricité, le système de freinage ou encore la transmission.

Toutes ces interventions sont réalisées en respectant les règles de sécurité.

La compétition : Le candidat doit être capable de comprendre le fonctionnement des différents systèmes utilisés dans l’automobile, de trouver une panne et d’effectuer la maintenance et la réparation.

Maintenance Aéronautique

Le métier de la Maintenance aéronautique comprend l’ensemble des tâches d’entretien nécessaires au maintien de la navigabilité des aéronefs. S’agissant d’une part, des interventions « en ligne » durant une escale de l’appareil et consécutives à un disfonctionnement d’un équipement ou d’un système dont la remise en état fonctionnelle permet à la machine d’être remise en vol après le prononcé de l’APRS (Approbation Pour Remise en Service).

Et d’autre part, des opérations de maintenance « programmées » généralement exécutées sur l’aéroport de « base » et nécessitant un environnement et des équipements particuliers (hangar, praticables, bancs d’essais, etc.). Ces visites programmées font l’objet d’un protocole déposé par l’atelier agréé et approuvé par l’Autorité de tutelle.

Maintenance des Matériels

Les  métiers  de  la  maintenance  des  matériels  consistent  en l’entretien  et  la  réparation  des matériels   agricoles,  de  travaux   publics,  de  manutention  et  de  parcs   et  jardins.  Les entreprises assurent non seulement la commercialisation de ces matériels, mais aussi toute la  palette  des  prestations  de  services  associées.  Activité  indispensable  donc  pour  les secteurs majeurs de l’économie que sont l’agriculture, le BTP, l’industrie, le commerce et les espaces verts.

Ces matériels, dotés de technologies de pointes, nécessitent des entretiens et des révisions périodiques. En cas de panne sur le matériel, le mécanicien procède au diagnostic et à la réparation.

La compétition : Le candidat doit réaliser des mises en service, des contrôles et des actions de maintenance sur des matériels différents sous forme de travaux pratiques de 1 à 2 h.
Ainsi,  il  est  amené  à  intervenir  sur  des  machines  agricoles,  des  engins  de  travaux  publics, des  matériels  de  manutention (chariot  élévateur,  nacelle)  et  également  des  matériels  de jardins et de parcs (tondeuses…).
À  chaque  fois,  il  doit  trouver  l’origine  de  la  panne,  décider  de  l’intervention  à exécuter, remplacer les pièces défectueuses et effectuer les réglages des systèmes mécaniques ou électroniques.