Contrôle Industriel

Le Contrôleur Industriel a pour activité l’automatisation de procédés et de systèmes de fabrication industrielle (exemple d’industries : usines à papier, chaînes de montage de production, usines automatisées, etc.). De manière globale, il sait concevoir, mettre en place, exploiter et entretenir ces différentes installations automatisées. Celainclue la mise en œuvre de conduits, câbles, appareils, instruments, appareils automatiques et équipements de contrôle rapides et sûrs, ainsi que la mise en œuvre de l’ensemble en toute sécurité.

 

Elaborer des circuits et des paramètres, des programmes, des mises en œuvre de variateur de vitesse et de la logique programmée sont des tâches courantes dans ce métier. Dépanner en logique à relais et programmer est aussi une pratique courante.

La compétition : L’épreuve consiste à installer et câbler des composants généralement utilisés dans l’industrie, programmer un automate industriel (ou API), concevoir et/ou modifier un schéma de commande avec des éléments donnés et rechercher des défauts dans un système existant.

Serrurerie / Construction Métallique

Serrurerie Icône

La métallerie est une discipline du bâtiment tendant à regrouper les corps de métier qui fabriquent ou posent des ouvrages métalliques pour le bâtiment. Il travaille sur tout type de construction métallique : menuiserie (porte, fenêtre, véranda…) et charpente (pont, passerelle, pylône…) où il intervient après le charpentier métallique.

Spécialisé dans la ferronnerie d’art, ce professionnel dessine et fabrique des balcons, des portails, des volutes, des feuilles nervurées, etc.Il connaît les différents styles et l’histoire de l’art. Ce qui lui permet de collaborer, sur le chantier, avec le décorateur et l’architecte.

À partir des plans, le métallier prend ses mesures et dessine son ouvrage. Puis, il effectue la découpe des pièces, qu’il plie, meule, ajuste et soude. Il se rend ensuite sur le chantier pour procéder au montage définitif des éléments. Il en assure également la maintenance et l’entretien.

Fraisage / Mécanique Industrielle

Le métier de fraiseur consiste à piloter des machines-outils qu’il règle avec précision pour fabriquer des pièces métalliques. À partir d’un plan de définition et d’un « débit » métallique brut, le technicien prépare, règle et conduit sa machine manuellement ou opère à l’aide de commandes numériques pour réaliser des prototypes ou des grandes séries. Il détermine le processus de fabrication en choisissant les outils et outillages les plus appropriés et met en forme des pièces généralement en métal parfois en plastique ou en matériaux composites.

En fonction de l’entreprise et de la complexité de la pièce, il peut réaliser le programme CN à l’aide de la FAO ou directement sur la machine. La part de travail manuel du métier est limitée aux manipulations sur la machine, à la mise en position de la pièce et au soin apporté à l’ébavurage.

Le fraiseur assure la fabrication des pièces dans le respect des délais impartis, selon les exigences de la qualité attendue et en respectant les consignes de sécurité. Il est pilote de son poste de production et assure également la maintenance de sa ou ses machines.

La compétition : L’épreuve consiste à réaliser une pièce usinée par le biais d’une fraiseuse à commande numérique, le tout à partir d’un cahier des charges défini.

Intégration Robotique

La mission principale de l’Intégrateur Robotique est l’étude de la mise en œuvre d’un processus par un bras poly articulé, associé à des outils de manutention ou de process particuliers (peinture, soudure, etc.). L’intégrateur robotique agit sur un grand nombre d’applications tels que la palettisation, le soudage ou encore le tri, dans des domaines industriels variés notamment l’agroalimentaire, le domaine pharmaceutique et les productions en série comme l’automobile, etc.

Le métier d’Intégrateur Robotique demande la maîtrise de compétences variées, directement en lien avec la robotique, mais également dans des domaines liés à l’industrialisation d’un processus via l’outil robotique, tels que la programmation en robotique industrielle, la communication Industrielle – réseaux industriels, l’automatisme, la conception, les outils de simulation – modélisation DAO CAO et les processus industrialisés comme le soudage, la peinture, la préhension, l’usinage, etc.

Une partie intégrante du rôle de l’ingénieur en robotique consiste en ses compétences d’organisations liées au travail et à l’autogestion. Il doit aussi avoir de grandes facultés en relations et communications avec les autres (compétences interpersonnelles), et savoir travailler efficacement en équipe. Aussi, il doit avoir les capacités à être innovant et créatif pour résoudre les défis technologiques et produire des solutions pertinentes à ces défis.

Robotique Mobile

L’activité en Robotique mobile consiste à créer une machine mobile et dynamique équipée de capacités de perception, de décision et d’action pour qu’elle réalise différentes tâches de manière autonome. Par exemple, les robots mobiles peuvent être conçus pour explorer des domaines qui sont inaccessibles ou dangereux pour les êtres humains.

Les ingénieurs en robotique mobile doivent être familiarisés avec la logique, les microcontrôleurs et la programmation des systèmes programmables de sorte qu’ils puissent concevoir le robot le plus pertinent possible pour chaque situation à laquelle ils se trouveront confrontés selon un cahier des charges spécifique, dans un secteur particulier.

Un ingénieur en robotique travaille dans les bureaux, dans les usines de fabrication ou dans les laboratoires de recherche ; il conçoit, maintient, développe de nouvelles applications et mène des recherches pour développer le potentiel des robots.

Une des grandes qualités de l’ingénieur robotique reste la communication et les relations qu’il entretient avec autrui car il sera souvent amené à travailler en équipe et gérer directement avec ses clients pour comprendre leurs besoins.

La compétition : Les candidats, en binôme, doivent être capables de programmer et d’adapter un robot susceptible de mener à bien une tâche définie en totale autonomie.