Carrelage

Le métier Carrelage correspond à la pose de carreaux en céramique, de mosaïque et de pierre naturelle sur les murs, les sols et les escaliers, aussi bien dans les maisons, les bâtiments industriels et publics, les églises et les piscines, que sur des installations et des surfaces extérieures, à des fins décoratives ou pour les protéger. Le métier comprend également la construction de petits murs et de marches en briques, carreaux de plâtre, béton cellulaire.

 

Les carreleur(se)s travaillent à partir de plans et d’instructions. Tout d’abord, ils mesurent la zone à carreler et calculent le nombre minimum de carreaux nécessaires. Après avoir retiré le revêtement existant, ils préparent la surface (nivellement du sol avec du sable et du ciment, ou application d’enduit s’il s’agit d’un mur). A l’aide d’une truelle, les carreleurs étalent ensuite du ciment ou de la colle, et posent les carreaux selon le motif désiré. Ils peuvent avoir à découper les carreaux de manière à les ajuster sur les murs ou autour des obstacles. Une fois la colle sèche, les joints entre les carreaux sont remplis de mortier de jointement.

Sur les gros projets, les carreleur(se)s sont amenés à travailler en équipe. Sur les petits projets, ils travaillent souvent seuls. Les carreleur(se)s expérimentés peuvent également se spécialiser dans un domaine d’activité, comme la mosaïque. Ils peuvent travailler pour des entreprises de carrelage, des entreprises spécialisées dans le travail artistique et pour des entrepreneurs en construction. De nombreux carreleur(se)s travaillent en sous-traitants indépendants.

La compétition : L’épreuve se compose d’un sujet unique qui consiste à réaliser la pose de carrelage sur un support en 3 dimensions à partir d’un schéma. Le travail réalisé inclut des découpes droites, circulaires ou en diagonale. Il intègre des travaux de maçonnerie, tels que des marches droites ou circulaires.

Couverture

Plomberie & Chauffage

Les plombiers installent des systèmes pour l’eau, l’assainissement, le drainage, le chauffage, la ventilation, la climatisation et les tuyaux solaires pour les maisons, des milieux collectifs et des sites industriels. Les tâches peuvent inclure le gaz naturel et dérivés ainsi que les installations d’air comprimé. Les tuyaux peuvent être soudés, brasage tendre, brasage fort, filetés et assemblés au moyen de raccords.

L’assemblage par sertissage peut également être utilisé. Le cintrage des tubes peut être effectué hydrauliquement, avec des cintreuses manuelles ou par application de chaleur avec les angles de cintrage prévus par la machine et les cintrages à chaud avec un rayon calculé.

L’installation et la fixation des tuyaux de différents éléments de construction font chacun partie intégrante du métier, de même que l’installation de raccords terminaux, des appareils sanitaires et de chauffage et les composants par exemple douches, lavabos, WC, chaudières, radiateurs et circulateurs…

Peinture & Décoration

L’activité du peintre – décorateur est d’apporter aux bâtiments des travaux de finitions en habillant des façades, des murs, des plafonds, du mobilier et des objets. Il a également un rôle de conseiller en matière de choix de décoration auprès des clients.

Le métier de peintre – décorateur correspond à la mise en œuvre des finitions sur immeubles ou objets comprenant la préparation des supports, la réalisation de tracés et reproduction d’un motif, l’application des produits (peinture, enduit…) et la pose de papier peint.

Ce métier répond à des objectifs esthétiques d’embellissement et de décoration et nécessite la capacité à élaborer et à mettre en œuvre un projet décoratif. Les travaux engagés répondent au souci constant de santé et d’hygiène. Le métier participe également à la réalisation des lettrages et filage.

La compétition : L’espace de travail de chaque candidat est composé de 3 murs. Il doit réaliser sur ces supports des travaux définis dans le sujet d’épreuve, tels que l’application de peinture, du lettrage ou de la pose de revêtement mural. La finition doit être la plus soignée possible et la propreté de l’espace de travail est aussi évaluée.

Ferblanterie / Couverture Métallique

Le métier se compose des techniques modernes et traditionnelles pour réaliser un bâtiment (toit, mur, bardage, étanchéité). Les métaux employés sont imperméables à l’eau et résistent au vent. De l’intervention du couvreur dépendra l’aspect esthétique final du bâtiment. Les ferblantiers font, installent et entretiennent des toits, les gouttières, les descentes d’eau pluvial, les lucarnes et d’autres produits composés de feuilles métalliques. Ils peuvent aussi travailler avec d’autres matières. Les couvreurs métalliques étudient d’abord des plans et le cahier des charges pour déterminer le type et la quantité de matières dont ils auront besoin. Ils mesurent alors, coupent, plient, forment et fixent les pièces de tôle pour assurer l’étanchéité du bâtiment, des contresommets et d’autres produits personnalisés.

Avant de réaliser des pièces se réunissant, les ferblantiers vérifient chaque partie des petits éléments métalliques à façonner en utilisant des appareils de mesure. Après avoir préparé et plié les parties, les ferblantiers attachent par agrafure ou avec des soudures les tôles formées en atelier. Ils assemblent les grandes pièces ensemble quand ils les installent sur le site. En réalisant un toit métallique, les couvreurs métalliques mesurent et coupe les feuilles de métal de couverture nécessaires pour compléter le travail.

La compétition : L’épreuve comporte la réalisation d’une maquette utilisant des métaux de couverture. Il peut s’agir de cuivre, d’acier laqué, de zinc ou encore d’aluminium…

Charpente

Le charpentier réalise les pièces des charpentes qui sont la structure de la toiture. À partir des plans fournis par l’architecte ou le dessinateur, le charpentier bois trace, en grandeur réelle, les formes de l’ouvrage avec les détails d’exécution. Il choisit le bois, trace les repères sur le matériau, coupe et façonne les pièces à l’aide de machines à commande numérique (scie mécanique, raboteuse, toupie verticale…) et d’outils portatifs. Un charpentier construit la structure d’un bâtiment ainsi que ses murs extérieurs. Effectuer les coupes à l’aide d’outils de précision permet d’obtenir davantage de détails sur des éléments tels que les moulures et les ornements, qui doivent être finis avec beaucoup de rigueur. Les pièces sont ensuite transférées de l’atelier au chantier. C’est là qu’il monte et assemble la structure. Il maîtrise l’utilisation d’outillages à main mais aussi d’engins de levage et de manutention.

Le charpentier bois ne fabrique pas que des charpentes. Il réalise aussi des accessoires (lucarnes, sous-pentes…) et participe à la construction d’ouvrages tout en bois : hangars agricoles, chalets, escaliers, bateaux…

La compétition : Les candidats réalisent une charpente en respectant différentes étapes ; ils doivent lire et interpréter les dessins et les instructions pour dessiner les détails du projet, marquer les pièces de bois avec précision, préparer les matériaux en les coupant à la bonne longueur, en formant les bons assemblages, assembler le projet en utilisant des points et des vis. Au final, le jury sera particulièrement attentif à la netteté de la finition, à la qualité des joints, à la propreté et à l’impression générale du travail réalisé.

Menuiserie-Ébénisterie

La menuiserie consiste à connecter et joindre deux pièces de bois ou plus grâce à divers assemblages de bois. Le métier de menuisier consiste à travailler des matériaux tels que le bois, l’aluminium et le PVC. Ce professionnel du bâtiment fabrique sur mesure et assemble des éléments : portes, volets, fenêtres, placards, etc…

En menuiserie fine, les types d’assemblages les plus communs comprennent les assemblages en queue d’aronde, les tenons-mortaises, les joints à lamello ou tourillons, les mi-bois, les enfourchements, etc.

La compétition : L’épreuve consiste à réaliser un ouvrage complet à partir de matériaux fournis, le tout en mettant en œuvre le parc machine. Les sujets peuvent comporter la fabrication d’une fenêtre, des encadrements, des escaliers de quelques marches, des armatures d’éclairage, etc.

Maçonnerie

Les maçons travaillent sur des projets commerciaux ou résidentiels (construction de bâtiments et de parties de bâtiments) pour lesquels ils posent des briques, des parpaings, de la pierre, paille, béton, bois, torchis, afin de réaliser des murs intérieurs ou extérieurs, des cloisons, des cheminées, ou toute autre structure. De manière générale, il met en place les fondations, l’ossature et monte les éléments porteurs d’une maison, d’un immeuble ou d’un bâtiment.

Le maçon a une activité diversifiée, il sélectionne et prépare le mortier, construit les murs et des cloisons, pose des briques de constructions ou de parements, crée des murets, des allées, des arches et des balcons.

Ce métier nécessite d’être endurant, concentré, organisé et ordonné, il faut avoir des compétences manuelles variées et accorder de l’importance au détail et au travail soigné.

La compétition : Les candidats doivent construire, à partir de plans et d’instructions précises, des modules en briques et en parpaings avec des formes très techniques (les sujets peuvent comporter la construction de voûtes, de murs courbés, l’utilisation de matériaux spécifiques…).

Jardinage-Paysagisme

Le jardinier-paysagiste, à partir d’un plan et d’un cahier de charges, planifie, construit et entretient les jardins résidentiels, les espaces verts d’infrastructures commerciales et industrielles, les espaces publics (abords des voies routières et ferrées, cours d’eau, aéroports), les terrains de sport et sites de loisirs, les aménagements paysagers des hôpitaux et maisons de retraite, etc.

Selon les saisons, il met en pratique toutes les techniques du jardinage : préparation des sols et des massifs, apport d’engrais, puis semis ou plantation de gazon, fleurs, arbres ou arbustes. Mais son rôle ne se limite pas à la plantation. Il réalise aussi des travaux de constructions paysagèresavec une part de maçonnerie (mur et dallage), de plomberie (bassin ou fontaine) et d’électricité (systèmes d’arrosage et éclairages extérieurs).

La compétition : Les candidats concourent en binôme. En 18 heures, la compétition consiste en l’agencement d’un jardinet avec préparation et utilisation de différents matériaux tels que la pierre naturelle et /ou reconstituée, le béton, le bois et/ou le plastique, la terre, différents granulats, gazon en plaques et plantes de toutes tailles.