Être Graphiste implique d’avoir un sens de l’analyse et de la compréhension, des compétences en communication, une culture générale étendue, un sens du design et de la création, de se tenir au courant des tendances et des différentes cultures. Tout cela est nécessaire afin de concevoir une ou plusieurs solutions graphiques en réponse à une demande client. Faciliter le processus d’impression fait partie du travail et pour cela des compétences techniques liées à l’imprimerie sont aussi nécessaires afin de fournir un fichier exploitable et imprimable.
Le terme Arts Graphiques et Pré-presse regroupe un panel de métiers graphiques, dans ces professions il est d’ordinaire que les personnes soient spécialisées dans certaines filières de ce domaine. De l’édition imprimée jusqu’à l’univers du digital et des nouvelles technologies, une équipe graphique peut réaliser un projet dans son entité, en commencant par l’idée puis la phase de création / conceptualisation, maquettes et déclinaisons pour finir avec l’éxécution et la gravure pour des supports imprimés.
Les personnes travaillant dans l’Arts Graphiques et Pré-presse peuvent être graphiste, opérateur pré-presse, typographe, retoucheur photo, photograveur, illustrateur, directeur artistique, designer de packaging, etc. Ils peuvent se spécialiser ou exercer au quotidien plusieurs de ces métiers là.
Le métier en compétition : Les modules de compétition du métier Arts Graphiques et Pré-presse regroupent toutes formes d’interprétations graphiques réalisées sur logiciels spécialisés dans un temps imparti. Ils peuvent contenir de la conception de produits imprimés (carte de visite, affiches, dépliants, flyers), de la conception en volume (packaging) ainsi que de la retouche d’images.