LA CRÉATION DE L'ASSOCIATION

 

Création de WorldSkills Luxembourg par des experts de l’artisanat, du commerce et de l’industrie

Promotrice de la formation professionnelle, l’association, a comme but principal:

  • L’organisation des concours nationaux des métiers et professions « LuxSkills »
  • Le soutien des concours européens « EuroSkills »
  • Le soutien des concours mondiaux « WorldSkills »

Depuis 1999 WorldSkills Luxembourg, le Ministère de l’Éducation nationale ainsi que les Chambres professionnelles ont souhaité mettre en lumière tous les jeunes qui s’engagent dans la voie professionnelle.

Rapprocher le monde scolaire et le monde professionnel, montrer aux élèves et à leurs parents la diversité et la technicité des différents métiers, favoriser la promotion des métiers et professions, mettre en évidence les talents des jeunes artisans tout en les préparant au mieux pour les championnats européens et mondiaux des métiers (EuroSkills et WorldSkills), tels ont été, sont et resteront les buts principaux de WorldSkills Luxembourg asbl.

La mission de l’association est donc, de promouvoir la formation professionnelle à travers des concours nationaux, européens et mondiaux des métiers et professions.

L’originalité des compétitions LuxSkills, EuroSkills et WorldSkills, c’est de présenter pendant plusieurs jours, sur un seul site, les métiers et les professions en compétition. Pour les candidats, le but est de réaliser une tâche, une production grâce à la mise en oeuvre de tous leurs savoirs et compétences, appuyés sur leur expérience, aidés par une préparation physique et mentale et sublimés par un élément fondamental, l’esprit de compétition.

C’est la compétition qui fait toute la différence entre une démonstration classique, une exposition, un forum de présentation des métiers et LuxSkills, EuroSkills, WorldSkills.

Ces jeunes se mesurent dans leur discipline les uns aux autres ; ils font preuve de leurs compétences et de la qualité de leur formation tout en faisant preuve d’un esprit sportif, et donnent une vision attrayante de leur métier et profession.

Ce sont donc les jeunes talents que WorldSkills Luxembourg met en avant afin de sensibiliser le public sur la valeur ajouté que constitue une jeunesse qui s’implique dans le monde de l’artisanat et de l’industrie.

Notre association est membre de l’organisation mondiale « WorldSkills International » et soutient la même idée, à savoir :

  • WorldSkills is showcasing the value of skills and raising the recognition of skilled professionals worldwide
  • Skills are the foundation of modern life. Everything, from the houses we live in to the societies we create, is the result of skills. They are the driving force behind successful careers and companies, thriving industries and economies. Skills keep the world working
Note: l'association portait le nom de Luxskill jusqu'en 2014, année à laquelle elle a adapté son nom à l'organisation mondiale "WorldSkills International" et porte depuis le nom de "WorldSkills Luxembourg". Les concours nationaux ont gardé la dénomination de "LuxSkills"

Les membres fondateurs

participants-rouge
Liste des membres fondateurs
Madame Triny BIRDEN
Monsieur Jos JUNCK
Monsieur Constant KASS
Monsieur Norbert MEYER
Monsieur François ORTOLANI
Monsieur Armand SCHMIT
Monsieur Dan SCHROEDER
Monsieur Germain STAJNAR
Monsieur Romain THILL
Monsieur Jean WILTZIUS

Les partenaires de WorldSkills Luxembourg